QUAND DEVEZ-VOUS VOUS FAIRE IMMATRICULER EN NORVÈGE?

Vous faites des affaires en Norvège. Vous souhaitez exporter vos produits ou services vers la Norvège. Peut-être  vous êtes prestataire de services en Norvège. Dans ce cas, avez-vous pensé à faire immatriculer votre société en Norvège?

Pour exporter, il faut à la fois des qualités commerciales et une connaissance approfondie de la législation locale. La Norvège a forcément des formalités différentes de celles de votre pays d’origine. Ainsi, pour de nombreuses entreprises, la législation étrangère et les formalités administratives deviennent trop difficiles à interpréter. D’abord, vous devez faire réaliser votre immatriculation au registre des sociétés puis probablement vous faire immatriculer au registre de la TVA. Ensuite, peut-être que vos employés doivent se présenter à la police norvégienne, pour ne parler que de quelques tâches administratives en Norvège. Qui s’occupe des formalités d’immatriculation de votre entreprise en Norvège?

Immatriculation en Norvège

Les entreprises étrangères qui font des affaires en Norvège doivent effectuer leur immatriculation en Norvège. Cela ne doit pas nécessairement déboucher sur la création d’un établissement permanent. La Norvège possède deux registres. D’abord le registre de coordination pour les entités juridiques. Puis le registre des sociétés commerciales. L’immatriculation dans l’un des registres n’entraine pas la création d’une nouvelle entité juridique. Mais en vous faisant immatriculer, vous créez la succursale norvégienne de votre entité légale.
C’est seulement après avoir effectué votre immatriculation et obtenu un numéro d’organisation que vous pourrez recevoir votre immatriculation au registre de la TVA. Après la finalisation de votre immatriculation au registre de la TVA, vous pourrez / devrez facturer la TVA Vous pourrez également, bien entendu, déduire la TVA norvégienne que vous paierez lors de vos achats.

Reporting des contrats étrangers.

Toutes les missions attribuées par des entreprises norvégiennes à des entreprises étrangères doivent être signalées aux autorités norvégiennes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le formulaire RF-1199 « Information about contracts, contractors and employees ». Cependant, le montant contractuel minimum à déclarer est de 20.000 NOK. La responsabilité de signaler ce formulaire est conjointe. Nous pouvons vous aider à évaluer la nécessité de déclarer ce formulaire et, le cas échéant, à le déclarer.

Employés

Si certains de vos employés travaillent en Norvège, des obligations d’immatriculation peuvent s’appliquer pour eux. Nous vous aiderons à vérifier si cela est nécessaire. Et, le cas échéant, nous pourrons également vous aider à faire réaliser l’immatriculation de vos employés.

 

Arborealis vous apporte son assistance

Arborealis conseille les entrepreneurs européens dans leurs activités en Norvège. Nous pouvons prendre en charge la plupart des tâches administratives en Norvège. Par exemple, nous pouvons vous aider à vous faire immatriculer en Norvège. De plus, nous pouvons également gérer l’immatriculation du personnel. Nous pouvons aussi vous assister dans votre déclaration de TVA. Nous pouvons vous aider à développer vos activités et vous décharger de vos fastidieuses obligations administratives. Enfin, la langue n’est pas un obstacle pour vous aider. Nous parlons en effet français, anglais, néerlandais, allemand et norvégien.

Pour tout contact ou davantage d’informations, veuillez adresser un e-mail à: linda.eikelenboom@arborealis.no